Une franchise est un contrat entre un propriétaire d'une marque ou d'une enseigne et un ou plusieurs commerçants indépendants. Le franchiseur met à disposition du franchisé l'utilisation de la marque, des signes distinctifs et d'un ensemble de facilités organisationnelles et/ou de support, en contrepartie d'une rémunération directe ou indirecte.

Plusieurs types de franchises

Il est possible de catégoriser 3 grands types de franchises :

  • La franchise de distribution : la majorité des cas rencontrés en France. Le franchisé vent les produits du franchiseur dans un magasin portant le nom de la marque et reprenant l'ensemble de ses codes ;
  • La franchise de services : le franchisé propose les services de l'enseigne en se conformant strictement aux directives et bonnes pratiques de la marque ;
  • La franchise de production : sous commande du franchiseur, le franchisé produit et vend les produits de la marque ;

Chaque option possède ses spécificités, et qu'il est nécessaire de bien appréhender avant tout lancement de projet.

Des obligations à respecter pour les deux parties

Le franchiseur, tout d'abord, doit transmettre au franchisé un certain nombre d'éléments nécessaires à la bonne réussite du projet :

  • le savoir-faire ;
  • les éléments de communication ;
  • une assistance technique (formations, conseils, etc.) ;
  • des indications organisationnelles, parfois optionnelles, parfois imposées.

Le franchisé doit en retour s'acquitter d'un droit d'entrée, puis d'une rémunération régulière bien souvent fonction du chiffre d'affaires. Egalement, il doit s'engager à respecter une confidentialité sur ce qui a trait aux savoir-faire et à la stratégie de l'enseigne. Le franchisé s'engage à respecter l'ensemble des pratiques et méthodes définies dans le contrat, qu'elles soient organisationnelles ou opérationnelles.