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Des salariés veulent revenir à l'entreprise alors qu'ils peuvent télétravailler : est-ce possible ?

Cette réponse a été mise à jour le 01/04/2021.

Dans le contexte sanitaire actuel, le protocole sanitaire national précise que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.

Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Dans les autres cas, l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, et pour réduire les interactions sociales.

Les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.

Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.

Une instruction de la Direction générale du travail du 25 mars 2021 a actualisé l'instruction du 3 février 2021 relative aux contrôles de l'inspection du travail en matière de télétravail (voir Plan d’actions).

 

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