Comment trouver une idée de création d'entreprise ?

trouver_une_idee_creation_d_entreprise
Trouvez l'idée de création d'entreprise qui vous convient !

 

Vous souhaitez créer une entreprise mais vous ne savez pas dans quelle branche ? Vous avez des centres d’intérêt et voudriez en faire votre métier ? Dans ce cas, la création d’entreprise est un bon moyen pour réaliser votre projet ! Les conseillers Soregor vous donnent ici des pistes d’inspiration pour trouver votre idée de création d’entreprise.

 

Créer une entreprise innovante

Quand on cherche une idée de création d’entreprise, l’innovation et les nouvelles technologies ont souvent le vent en poupe. Si les nouvelles technologies sont un aspect de l'innovation, elles ne sont pas le seul ! Vous pouvez très bien décider d'entreprendre autour d'un autre type d'innovation ou une nouvelle forme de business. Une innovation commerciale, de procédé, de produit ou organisationnelle peuvent faire l'objet d'une belle création d'entreprise. Innover sur des domaines pointus tels que le numérique, l'intelligence artificielle, la science, l'industrie, etc. peut vous permettre de recevoir le statut de Jeune Entreprise Innovante et ainsi vous aider dans le lancement de votre aventure entrepreneuriale.

Comment trouver une idée de création innovante ?

Les bonnes idées de création d'entreprise sont le fruit d'un état d'esprit ouvert et en veille, état d'esprit qui se cultive :

  • en visitant des salons, foires et autres évènements spécialisées
  • en lisant des magazines spécialisés
  • en s'informant régulièrement via les sites d’information ou les sites institutionnels
  • en consultant des études ou des articles de recherche.

 

Se mettre à son compte et créer son entreprise

Que faisiez-vous avant de vouloir créer votre entreprise ? Vous étiez salarié ? L'une des formes de création d'entreprise les plus courantes, après quelques années d’expérience en tant que salarié, est de se mettre à son compte ! De nombreux créateurs montent une boîte dans le domaine d’activité qu’ils connaissent. En effet, il est évident que créer une entreprise dans un domaine où vous avez de l’expérience et un savoir-faire est un avantage indéniable. Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, savez l'exercer et l’organiser. Vous avez peut-être même un réseau d’anciens clients prêts à vous suivre. En bref, vous savez ce que vous faites et où vous allez ! Ne vous reposez cependant pas trop vite sur vos lauriers, car oui, vous avez les compétences, l’expertise et l’expérience nécessaires pour exercer votre métier, mais cela est-il suffisant pour créer une entreprise ? Prenez du recul sur ce projet et repérez les compétences qui vous manquent. Voyez si vous pouvez les combler en vous formant ou en vous associant à une ou des personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres.

 

La curiosité : une qualité pour trouver une idée de création

Etre curieux consiste à s’informer, observer, analyser des faits, un environnement, une personne, un produit, un mécanisme... Si vous rester à l'écoute de votre environnement et du marché, il est possible de trouver un concept d'entreprise. Comment ? En découvrant un moyen d’améliorer un service ou un produit existant, de le rendre plus accessible, plus facile, moins cher, plus pratique, plus rapide...

 

Une bonne idée de création d'entreprise résout un problème

Vous avez identifié un problème récurrent rencontré par un certain type de personnes ou dans certaines situations ? Peut-être avez-vous trouvé une piste à creuser ! Ayez l’esprit critique et remettez en cause vos habitudes, cela vous permettra de repérer ce qui est compliqué ou difficile au quotidien et d'y apporter une solution ! La curiosité et l'inventivité vous permettront peut-être de résoudre un problème affectant un groupe de personne. Ces personnes représentent votre clientèle potentielle ! Il ne reste plus alors qu'à tester la solution auprès d'un échantillon d'individus pour valider le concept !

 

Traduire une opportunité en création d'entreprise

Les opportunités entrepreneuriales sont nombreuses et représentent souvent de belles solutions de création d'entreprise. Il faut cependant être à l’affût de celles-ci, une opportunité n'est pas si facile à détecter et encore moins à transformer en idée entrepreneuriale.

Pour repérer et juger de l'intérêt d'un concept, il vous faudra :

  • avoir en permanence un esprit critique
  • être capable d’évaluer une situation : ses points forts et ses points faibles
  • imaginer ce que vous pourriez changer pour améliorer les choses

En d'autres termes, il faut observer, écouter, et anticiper votre environnement qu'il soit économique, professionnel ou privé et y déceler un besoin. A vous par la suite de trouver une réponse à ce besoin. Vous aurez alors le début d'une idée de création d'entreprise.

Une bonne idée entrepreneuriale est celle qui vous permettra de proposer le bon produit, au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne et au bon prix ! Une opportunité peut aussi naître de l'un de ces éléments.

 

Faire de sa passion une idée de création d'entreprise

« Pour oser, rêvez large ! La solution émerge souvent d'un "Et si..."» voilà ce que vous conseille Olivier Kahn, dans le livre « L’Aventure de la création d’entreprise » réalisé avec les conseillers en création d’entreprise de Soregor. Ne négligez pas vos rêves, vos passions, vos centres d’intérêts qui sont souvent les meilleures sources d’inspiration et de motivation lorsque vous voulez réaliser un projet. Sachez ce que vous ne voulez pas faire. Suivez votre bon sens, commencez léger, préparez un filet au cas où et testez. "Méfiez-vous néanmoins de votre passion. Encore trop fréquemment, elle l'emporte sur la réalité financière, se réduisant ainsi à un bénévolat ruineux. Tant mieux si vous aimez ce que vous faites mais ce n'est pas une raison pour le faire gratuitement ou au rabais." Pour savoir si votre idée est envisageable, testez-la en faisant une étude de marché.

 

                                     

Réussir sa création d'entreprise

aventure-creation-entreprise Le livre "L'aventure de la création d'entreprise"

L'aventure de la création d'entreprise est un ouvrage issu de la rencontre de ses 2 auteurs, Thomas De Dorlodot et Olivier Kahn. Chaque étape renvoie à ce que vit Thomas, aventurier, et est traduit en langage de chef d'entreprise par Olivier, expert-comptable. 11 conseillers en création d'entreprise de Soregor l'ont agrémenté de conseils et d'anecdotes afin d'inspirer les créateurs d'entreprise.

Découvrir tous nos conseils pour réussir votre création d'entreprise.