Comment faire une étude de marché ?

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Réaliser une étude de marché permet de valider la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à mener.

 

Vous êtes prêt à créer votre entreprise (faites le diagnostic création) ? Vous avez les bonnes compétences pour devenir dirigeant ? Jusqu’ici tous les feux sont au vert pour vous lancer ? Attention, n’y allez pas trop vite ! Connaissez-vous votre marché et l’avez-vous testé ? L’étude de marché permet de déterminer la faisabilité de votre projet.

Pour créer votre entreprise sur de bonnes bases, voici les étapes clés pour la réalisation de votre étude de marché.

 

Pourquoi réaliser une étude de marché ? 

Avant de se lancer dans des explications détaillées, et d’exprimer l’intérêt d’une étude de marché, il est bon de répondre à la question suivante : 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché consiste à rechercher, collecter et analyser des informations. Elle vise à vérifier la pertinence d’un produit ou service sur un marché donné et pour une cible clairement définie, en tenant compte de l’environnement et notamment de la concurrence.

L’étude de marché permet de répondre à plusieurs questions de bon sens :

  • Quel est le marché sur lequel je me lance ?
  • Suis-je le seul à proposer ce produit ?
  • Qu’en est-il de la concurrence ?
  • Mon environnement me facilite-t-il la tâche ?
  • Le prix de mon produit est-il en cohérence avec ma cible ?

L’étude de marché doit apporter une réponse à toutes ces questions.

Mieux vous connaîtrez votre marché, plus vous pourrez proposer un produit adapté à la cible et plus vous aurez de chance de le vendre rapidement et donc de rentabiliser votre création d’entreprise (qui peut parfois prendre plusieurs mois). A la fin de l’étude de marché, vous serez en capacité de décider de poursuivre, ou non, votre projet.

 

Etape 1 : La recherche documentaire de l'étude de marché

Qu’est-ce que la recherche documentaire ?

Dans le cadre d’une étude de marché, la recherche documentaire correspond à la phase de recherche de chiffres, de faits clairs et précis, d’éléments concrets et récents vous permettant d’affirmer que vous vous attaquez à un marché réel, que vous connaissez bien.
Le marché est le lieu où se rencontrent l’offre et la demande. Vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la taille du marché ?
  • Quel est son chiffre d’affaires annuel ?
  • Quel est son taux de croissance ?
  • Est-il nouveau, en croissance, mature ou en déclin ?
  • Qui sont les parties prenantes de ce marché ?
  • Etc.

Voici la méthodologie de recherche documentaire que nous vous proposons :

Identifier votre cible :

La cible est le volume d’individus représentant la demande, ce sont les clients potentiels.

Quel est le nombre de clients potentiels ? Qui sont-ils ? Où sont-ils situés ? Quel est leur comportement d’achat ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs freins ? Pour cela, n’hésitez pas à être le plus précis possible et à réaliser un ou deux persona (carte d’identité d’un personnage fictif représentatif de votre cible). 

Mesurez la concurrence :

Au sein du marché, la concurrence correspond aux entreprises ou organismes proposant la même offre que vous, à destination de la même cible.

Qui sont vos concurrents ? Combien sont-ils ? Y a-t-il sur ce marché une situation de monopole ? Quelles sont leurs performances (chiffre d’affaires, marge, croissance, etc.) ? Y a-t-il des entreprises qui se sont lancées et qui ont échouées ? Si oui, pourquoi ? Quel est mon élément de différenciation face à elles ? Etc.

Identifiez vos fournisseurs :

Dans une étude de marché, les fournisseurs sont importants puisqu’ils vous permettent de mettre à disposition vos produits auprès de votre clientèle au moment voulu. Ici, le but est de savoir ce qui se passerait pour votre entreprise si l’un d’entre eux vous faisait défaut ou si l’un d’entre eux pratiquait des prix au-dessus de la moyenne du marché.

Qui sont mes potentiels fournisseurs ? Quels sont leurs tarifs ? Ai-je la possibilité d’avoir plusieurs fournisseurs pour réduire les risques en cas de défaillance de l’un d’entre eux ? Quel est mon pouvoir de négociation des prix ?

 

L’analyse de marché avec Pestel

Cette étape de l’étude de marché permet d’identifier les éléments externes qui pourraient influencer de manière positive ou négative votre projet de création d’entreprise. Elle vous permettra donc d’anticiper les risques. Afin d’étudier l’environnement externe de l’entreprise la réalisation d’une analyse PESTEL est un bon moyen pour ne rien oublier.

Voici les éléments à étudier :

 

Quelles sources d’information pour mon étude de marché ?

Trouver des données vérifiées n’est pas toujours simple. Pour cela, il faut s’orienter vers des sources officielles. En général, les données sont gratuites, mais il peut arriver que certains cabinets d’études privés les monnayent. Voici une liste de ressources ou d’organismes que vous pouvez consulter :

  • Les revues professionnelles. Elles peuvent contenir des données sur le marché, la consommation, les produits, les entreprises du secteur, l’évolution de la réglementation, les salons spécialisés...
  • Les organisations professionnelles : CCI, chambres des métiers et de l’artisanat...
  • Les Bases de données, études, articles de fond: ISM, ABES...
  • Les fichiers d’entreprises : Infogreffe, societe.com, Kompass, Répertoire Siren...
  • Les statistiques officielles, sondages, enquêtes : INSEE, data.gouv.fr, Ipsos, TNS Sofres...
  • Les cabinets d’études : Xerfi, Credoc, lesechos-etudes.fr...

 

Etape 2 : Réaliser des enquêtes terrain

L’enquête terrain va confirmer ou non les données collectées pendant votre recherche documentaire. Elle vous permettra également de rencontrer les parties prenantes de votre création d’entreprise. Vous pouvez ainsi interroger des clients potentiels, à l’aide de questionnaires, et adapter votre produit ou service en fonction de leurs attentes.

 

Réaliser une étude quantitative

L’étude quantitative permet de mesurer des opinions, avis, comportements, par le biais d’un questionnaire administré auprès d’échantillon de la population représentatif de votre cible. Plus cet échantillon est important, plus les résultats de votre étude seront représentatifs de cette population. Nous vous conseillons de l’administrer, si possible, à plusieurs centaines de personnes.

 

L’enquête qualitative pour approfondir son étude de marché

L’enquête qualitative permet de recueillir des informations difficiles à obtenir dans une enquête quantitative. Ce sont des éléments non mesurables, qu’on ne pourrait pas résumer en chiffres. L’enquête qualitative peut prendre la forme d’entretiens collectifs ou individuels. Elle consiste à laisser le répondant s’exprimer librement, à partir de quelques questions résumées dans un guide d’entretien. L’enquête qualitative peut également constituer une première étape en vue de la réalisation de l’enquête quantitative.

 

Etape 3 : Analyser, conclure et rédiger l’étude de marché

L’étude documentaire et l’enquête terrain vous ont permis de récolter des informations sur votre marché cible. Il s’agit maintenant de mettre en forme ces informations afin qu’elles reflètent le plus fidèlement possible la réalité de votre marché. A vous alors de déterminer si votre projet est en adéquation avec celui-ci, et le cas échéant de procéder à des ajustements.

L’étude de marché représente une partie à part entière du business plan. A côté du prévisionnel financier, elle vous permettra de démontrer auprès de vos partenaires, et notamment les banques, pourquoi votre projet de création d’entreprise est viable à long terme.

Les conseillers en création d’entreprise Soregor vous guident dans cette étape importante de l’étude de marché. Et n'oubliez pas le diagnostic création gratuit qui vous permet de voir où vous en êtes !