Créateurs d’entreprise : comment construire son réseau professionnel ?

réseau professionnel
Lors de la création d’entreprise, la construction d’un réseau professionnel est essentiel pour obtenir des fonds et des futurs partenaires.

 

Le réseau professionnel fait partie du réseau relationnel. Il s’agit de l’ensemble des personnes de votre entourage qui peuvent vous aider à développer votre activité et notamment votre clientèle.

Le réseautage, appelé aussi networking, a donc un véritable impact en création d’entreprise. Il représente un moyen efficace pour obtenir des fonds, développer sa visibilité et sa notoriété.

Il existe de nombreuses méthodes pour atteindre ces objectifs : réseaux sociaux professionnels, salons, réseau ou club de dirigeants d’entreprises… Mais ces techniques de réseautage nécessitent une organisation efficace.

 

Pourquoi créer un réseau professionnel ?

Constituer un réseau professionnel est primordial lors de la création d’une entreprise. Ainsi, l’une des 10 erreurs à éviter en création d’entreprise est de négliger l’implication de son entourage. Entourez-vous donc de personnes sources de motivation et d’encouragement pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

De même, le réseau professionnel est essentiel pour construire sa première base de clients. En développant ce réseau, vous trouverez plus facilement des clients intéressés par votre activité.

Réussir son projet de création d’entreprise

La capacité à bien s’entourer fait indéniablement partie des compétences du créateur d’entreprise. En effet, il est nécessaire d’être bien accompagné pour ne pas perdre pieds. La création d’entreprise est un véritable travail d’équipe.

Les personnes rencontrées peuvent aussi permettre de se former plus rapidement. Par exemple, profiter de l’expérience d’une de vos connaissance dans l’univers du digital pourra vous aider à développer votre identité en ligne.

Le réseau professionnel permet également d’avoir accès à des sources d’informations importantes. Assistez à des colloques ou des conférences en lien avec votre secteur. Vous pourrez débattre et confronter vos idées avec des professionnels du même secteur d’activité que le vôtre.

 

Obtenir des financements

Lorsque l’on crée son entreprise, la levée de fonds est une étape importante. La première source de financement est celle de votre cercle familial, aussi appelée « love money ». N’hésitez pas à solliciter votre entourage familial afin de trouver des ressources !

Pour obtenir d’autres sources de financements, postulez à des prêts d’honneur auprès d’associations (Réseau Entreprendre, Action’elles…) ou à des concours de créateurs d’entreprise. En plus d’être parrainé par des dirigeants d’entreprise, vous rencontrerez de nombreux professionnels susceptibles de financer votre projet ou de devenir des partenaires.

 

Développer sa notoriété et son réseau d’affaires

Votre réseau professionnel vous permettra peut-être de trouver des clients. Grâce au bouche-à-oreilles, les membres de votre réseau vont  communiquer sur votre activité. Agrandir votre liste de clients est plus facile grâce à votre réseau de prescripteur.

Construire et entretenir votre réseau professionnel aide à  développer votre notoriété et votre visibilité. Etre présent sur le web et les réseaux sociaux pourra en partie répondre à ce besoin. Les réseaux sociaux sont le reflet « virtuel » de votre réseau professionnel. Ils permettent de partager des informations en temps réel en ciblant précisément la clientèle à atteindre. Au fur et à mesure, vous construirez votre e-réputation.

 

Les méthodes pour développer son réseau professionnel

Il existe de nombreux moyens de créer son réseau professionnel et il faut savoir bien les choisir pour qu’ils répondent à des objectifs bien précis.

Solliciter son réseau personnel

En tant que créateur ou entrepreneur, il est parfois nécessaire de mettre à contribution toutes les personnes de votre connaissance… N’hésitez donc pas à faire appel à votre famille et vos amis, ce sont les personnes de votre premier cercle relationnel.

Les voisins, les commerçants et les artisans situés près de votre logement sont souvent des personnes qu’on oublie. Prenez le temps de les inviter afin de discuter de votre projet de création d’entreprise. Cette prise de contact pourrait déboucher sur la signature d’un nouveau contrat.

Le réseau personnel, ce sont aussi toutes ces personnes que vous côtoyez dans votre club sportif ou votre association.

La création d’une entreprise est également l’occasion de réactiver les contacts acquis pendant vos études et vos stages. C’est le moment de renouer avec vos anciens professeurs et vos camarades de promotion pour discuter de vos évolutions professionnelles respectives ou échanger des contacts !

Vous verrez qu’après cette première étape, votre compterez dans votre carnet d’adresses plus de contacts que vous ne l’auriez espéré.

 

Développer sa présence sur les réseaux sociaux professionnels

La création d’un compte LinkedIn est aujourd’hui incontournable. Avec 77% d’entreprises françaises présentes sur ce réseau, il s’agit du premier réseau social professionnel au monde. De plus, il a la particularité d’offrir désormais des formations à distance.

Au niveau national, il peut être pertinent de créer un compte Viadéo, le réseau social professionnel français.

Pour être à l’affut des informations, utilisez Twitter. Grâce à ses informations en temps réel, vous connaitrez facilement toute l’actualité de votre secteur.

Connaissez-vous Workplace by Facebook ? Il s’agit d’un outil efficace pour créer une communauté autour de votre entreprise. La plateforme rapproche ainsi les clients et votre entreprise. C’est aussi un bon moyen de partager les moments clés de votre activité.

 

Tirer profit des forums

Sur internet, il existe de nombreux forums concernant tous les secteurs d’activité. Leurs communautés répondent généralement très vite aux questions que vous posez. Alors si vous avez une question concernant un logiciel ou un tout autre sujet, n’hésitez pas à utiliser ces outils.  Attention cependant à la qualité des réponses et des répondants.

 

Développer son carnet d’adresses grâce aux salons professionnels

Se rendre à des salons représente également une belle opportunité d’obtenir de nouveaux contacts. En France, environ 1000 salons sont organisés chaque année. Alors armez-vous de votre carte de visite et de votre business plan pour récolter des contacts !

 

Utiliser les espaces de working

Souvent loués par des start-up, ces espaces de travail sont les lieux parfaits pour fusionner les idées et partager vos compétences. Les bureaux de coworking sont peu onéreux et permettent de bénéficier d’un espace de travail dédié à votre entreprise. Ces espaces sont aussi utiles pour organiser des événements ou louer un espace de commercialisation pour vos produits.

Vous trouverez tous les espaces de coworking en France ici : http://coworking-carte.fr/ .

 

Intégrer un réseau de chef d’entreprises

Les clubs et réseaux d’entreprises sont certainement l’un des meilleurs leviers pour développer votre réseau professionnel.

Pour adhérer à ces clubs et réseaux, certaines conditions sont requises : votre profession ne doit pas être déjà représentée au sein du réseau (pour éviter une mise en concurrence), votre profil doit être encore avec les valeurs du réseau etc. Dans ces réseaux clubs il y a souvent un entretien ou un concours à pour y rentrer. Sachez également que l’adhésion est payante et varie généralement autour de 200 € par an.  

Si vous remplissez ces conditions, vous aurez l’opportunité de :

  • côtoyer une multitude de professionnels
  • collaborer et échanger sur vos compétences
  • participer à des événements en lien avec votre secteur

Il existe une grande variété de clubs et de réseaux professionnels selon le stade de développement de votre entreprise, votre secteur et votre région. Les créateurs d’entreprise peuvent, par exemple, adhérer au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ou à un club des créateurs d’entreprise.

 

Nos conseils pour construire votre réseau

Avant de se lancer à corps perdu dans la recherche de contacts, définissez vos objectifs. Cherchez-vous des informations, des clients, des fournisseurs, des investisseurs ou de futurs associés ?

Déterminez aussi le temps et le budget que vous souhaitez allouer à cet objectif. Par exemple, si vous souhaitez développer votre présence sur LinkedIn ou Twitter, cela prend du temps et nécessite une véritable organisation sur le long terme.

 

Animer son réseau professionnel

La clé de la réussite pour entretenir et développer son réseau professionnel est l’échange. La relation avec les membres de votre réseau ne doit pas fonctionner en sens unique mais elle se nourrit d’échanges réguliers.

Il est donc important d’animer son réseau. Cela peut se traduire par des actions simples :

  • Envoyer un e-mail pour les vœux de fin d’année ou pour demander des nouvelles
  • Passer un appel téléphonique de temps en temps
  • Prendre un café avec la personne

Vous pouvez aussi participer et organiser des dîners d’affaires. Ce sont de bonnes occasions de réunir une partie de votre réseau pour partager un bon moment tout en discutant de vos projets. Dans le même ordre d’idée, assister à des after-work est très à la mode et ce phénomène se multiplie dans la plupart des villes de France.

En résumé, il est essentiel de tenir à jour son carnet d’adresse, au risque de manquer une opportunité.

 

Etre prudent dans la construction de son réseau professionnel

Un réseau professionnel doit être constitué de personnes qualifiées possédant un véritable intérêt pour vous et votre entreprise. Choisissez donc précautionneusement vos contacts afin de conserver une bonne réputation.

Ayez conscience du risque auquel vous vous exposez en vous rapprochant de certaines personnes. Vous allez certainement dévoiler votre activité, votre technologie et vos ressources et même si cela reste rare, personne n’est à l’abri d’un vol de technologie ou de données confidentielles.

Pensez donc à vous protéger et à maitriser la diffusion de vos informations personnelles. 

Réussir sa création d'entreprise

aventure-creation-entreprise Le livre "L'aventure de la création d'entreprise"

L'aventure de la création d'entreprise est un ouvrage issu de la rencontre de ses 2 auteurs, Thomas De Dorlodot et Olivier Kahn. Chaque étape renvoie à ce que vit Thomas, aventurier, et est traduit en langage de chef d'entreprise par Olivier, expert-comptable. 11 conseillers en création d'entreprise de Soregor l'ont agrémenté de conseils et d'anecdotes afin d'inspirer les créateurs d'entreprise.

Découvrir tous nos conseils pour réussir votre création d'entreprise.