Exagroupe rejoint le Groupe Soregor

Le cabinet havrais d’expertise comptable EXA Groupe (70 collaborateurs et plus de 1100 clients accompagnés) annonce avoir intégré le Groupe Soregor (1300 collaborateurs répartis dans 110 agences).

Rapprochements |
Partager sur :
Exagroupe

D’un côté, le cabinet d’expertise comptable EXA Groupe, dirigé par 4 associés Olivier Guesdon, Salim Khelfi, Richard Perrot et Jean-Paul Lauzet, (5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires), acteur local important depuis 2009, a conscience qu’une mutation du métier est en marche. Positionné sur différents métiers, – que sont l’expertise comptable, la consolidation, l’audit légal et contractuel, le droit des associés et le droit du travail – sa valeur ajoutée ne tient plus sur la simple tenue de comptabilité mais bien sur l’accompagnement 360° du chef d’entreprise dans tous les aspects de gestion de son entreprise. Si le cabinet a déjà entamé une première phase d’évolution avec la création d’un centre de formation, d’une société de domiciliation ou encore la mise en place d’un pôle système d’informations, ce dernier atteint une taille critique. Il devient alors nécessaire de changer de dimension pour toucher d’autres clients (marché public, secteur associatif, PME).

De l’autre, le cabinet Soregor, qui accompagne depuis près de 50 ans les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise et qui souhaite élargir son maillage régional. Conscient qu’une évolution du métier est en route, le Groupe a développé depuis plusieurs années des expertises et des offres qui lui permettent de s’adapter au marché et de devancer les demandes de ses clients. Si les premiers échanges datent de septembre 2017, il n’aura pas fallu longtemps aux deux dirigeants concernés, pour comprendre qu’ils étaient faits pour travailler ensemble. Des valeurs communes, des ambitions semblables et une volonté régionale affirmée, voilà ce qui a convaincu Christian Fouchard, Président du Groupe Soregor et Jean-Paul Lauzet, dirigeant et associé d’Exagroupe.

« Pour aller plus loin, plus vite, plus haut sur certains de nos métiers, nous avons fait le choix de nous adosser à ceux du Groupe Soregor. Aujourd’hui, nous gardons cette vocation, être un cabinet de proximité, répondre dans des délais courts et avoir des réponses adaptées. J’ai vu en Soregor ce que j’imaginais pour EXA Groupe. D’autant qu’avec 70 collaborateurs encore en poste, nous avons une véritable responsabilité sociétale. Etre pérenne et trouver des solutions pour continuer à nous développer, voilà notre leitmotiv. »

Jean-Paul Lauzet, Dirigeant et associé d’Exagroupe

Le mot du Président

« Le cabinet EXA Groupe est très bien positionné sur l’économie sociale et solidaire. C’est tout ce socle de valeurs, tous ces talents et cette sensibilité qui font que nous allons maintenant faire chemin ensemble. Si Soregor dispose déjà d’une entreprise adaptée* au sein du Groupe, nous souhaitons aller encore plus loin grâce aux compétences d’EXA Groupe sur ce sujet-là. Là encore, on se rend compte que ce n’est pas un cabinet traditionnel. »

Christian Fouchard, Président de TGS France

Quelles ambitions sur la région Basse Normandie ?

EXA Groupe fait à présent partie de Soregor à 100% et rejoint ainsi la région Normandie du Groupe (15 millions de chiffre d’affaires et 200 salariés). Toujours avec cette volonté forte de se développer à l’échelle régionale, Jean-Paul Lauzet est nommé Responsable de la région Normandie. C’est en participant activement à cette nouvelle aventure qu’il entend bien répondre à cette ambition commune : devenir le 1er cabinet régional normand. Les 3 associés d’EXA Groupe deviennent par ailleurs associés du Groupe Soregor. L’objectif : Répondre aux exigences du marché (évolution du commissariat aux comptes, audit), développer des compétences et la pluridisciplinarité, accompagner le chef d’entreprise dans toutes ses problématiques, maintenir les talents et en attirer d’autres.

« L’humain est véritablement au coeur de nos préoccupations, qu’il s’agisse de nos clients ou de nos collaborateurs. Une telle évolution du métier nécessite des investissements constants et le fait d’être perpétuellement à l’affût de solutions à apporter. »

Christian Fouchard, Président de TGS France

Communiqué de Presse

Télécharger le PDF