Tableau de bord

Quels indicateurs pour suivre la performance de mon entreprise ?

Partager sur :

Quelques indicateurs suffisent souvent aux TPE-PME pour suivre efficacement leur activité. Ces indicateurs sont regroupés sous la forme d’un tableau de bord de gestion. Si aucune disposition légale ne vous oblige à utiliser cet outil décisionnel pour piloter votre entreprise, une fois celui-ci élaboré, vous ne pourrez plus vous en passer ! Mais savez-vous à quoi ressemble un tableau de bord ? Ce qu’il doit intégrer ? Quels sont les indicateurs indispensables ?

Pourquoi réaliser un tableau de bord de gestion ?

Pour suivre le développement de votre activité, il est important de mettre en place des outils de mesure et d’observation, c’est à dire des indicateurs. Ils permettent de :

  • Visualiser concrètement le niveau de développement de votre activité ;
  • Anticiper et faire face à une baisse d’activité temporaire ;
  • Comparer vos performances avec celle de vos concurrents et de votre secteur d’activité ;
  • Mesurer les résultats de vos actions et identifier celles qui influencent le plus votre développement.

Qu’est-ce qu’un indicateur ?

Mettre en place des indicateurs, c’est concevoir des témoins de votre évolution. Les indicateurs constituent une information indispensable pour orienter votre stratégie et piloter vos efforts, vos actions, et vos investissements. Il est donc primordial de bien les choisir.

Ils peuvent être exprimés en données brutes, en euros ou en nombre (quantité ou volume), en pourcentages pour suivre l’évolution d’une situation dans le temps par exemple, ou en ratios pour mesurer l’impact d’un phénomène ou le poids d’une donnée par rapport à une autre.

Quels indicateurs choisir dans un tableau de bord?

De nombreux indicateurs vous permettent de suivre les performances de votre entreprise : tout dépend des axes que vous souhaitez surveiller.

  • S’il s’agit de paramètres commerciaux, vous pouvez prendre en compte le nombre de nouveaux clients, le volume des ventes, le chiffre d’affaires par client ou par produit, ou encore la fréquence d’achat par client…
  • Si vous souhaitez surveiller la production et la qualité, vous pouvez vous référer au délai moyen de stockage, au nombre d’heures de production, de retours de marchandises, de plaintes des clients…
  • S’il s’agit de vous comparer à vos concurrents ou votre secteur d’activité, consignez le taux de marge brute, le taux d’EBE ou le chiffre d’affaires par rapport à l’effectif…
  • Pour surveiller votre trésorerie, vous ferez attention à votre besoin en fonds de roulement, au délai de paiement accordé aux clients et au délai de paiement accordé par les fournisseurs…
  • Enfin, si vous souhaitez piloter les paramètres financiers, vous pourrez noter l’évolution des charges types, des marges par produit, des délais de paiement ou encore la marge moyenne réalisée par client.

Ainsi, le tableau de bord ne se limite pas aux paramètres financiers, il permet également de suivre la qualité des produits et services, l’évolution stratégique et commerciale, la performance ou l’organisation de l’entreprise. Les indicateurs présentés ci-dessus sont génériques. En fonction de votre activité, des indicateurs spécifiques seront certainement à mettre en place.

Comment construire votre tableau de bord de gestion?

Un bon tableau de bord doit être simple et convivial, illustré de graphiques, flèches, feux verts ou rouges… bref d’éléments visuels ! Il doit être court (1 à 2 pages maximum) et personnalisé afin de répondre au mieux à vos attentes.

Voici la procédure à suivre.

  • Déterminez les informations dont vous avez besoin et qui vous aideront à y voir plus clair.
  • Traduisez-les en « indicateurs-clés ».
  • Construisez votre tableau de bord à l’aide d’un tableur Excel ou grâce aux logiciels de tableaux de bord existants.
  • Remplissez votre tableau de bord une fois par mois et prenez une heure pour l’analyser.
  • Tester le modèle les deux premiers mois puis adaptez-le.

Vous n’imagineriez pas piloter une voiture sans tableau de bord ? Il en est de même pour l’entreprise ! Alors pensez à choisir et surveiller vos indicateurs pour suivre au mieux votre activité !

Nos solutions pour la gestion de votre entreprise

Logiciels de gestion commerciale

En savoir plus

Ma plateforme de pilotage

En savoir plus

Articles liés

Gestion

L’importance de l’analyse rétrospective dans la préparation du budget communal

La préparation du budget constitue un aspect fondamental dans la vie d’une commune. Pour assurer une allocation judicieuse des ressources et répondre aux besoins de la population, les élus locaux doivent adopter une approche stratégique dans l'élaboration de leur budget. Parmi les méthodes les plus efficaces pour y parvenir, figure l'analyse rétrospective, une technique qui marie l'observation des données passées avec une projection vers l'avenir.

La RSE : une opportunité face aux enjeux des entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de répondre d'une part à des problématiques de société en encourageant des collaborations novatrices, et d'autre part aux difficultés actuelles des entreprises en termes d'organisation, de recrutement ou de performance.