L’entretien professionnel du salarié est devenu obligatoire depuis la loi « Formation » du 5 mars 2014 (loi n°2014-288).
Une simplification des entretiens individuels
Auparavant, il existait plusieurs types d’entretiens individuels : entretien de seconde partie de carrière +45 ans, entretien professionnel (ancienne version), entretien annuel d’évaluation, entretien de bilan d’étape professionnel…
Désormais, seuls 3 types d’entretiens sont obligatoires :
- l’entretien professionnel (nouvelle version),
- l’entretien bilan (tous les 6 ans)
- l’entretien annuel d’évaluation (selon les branches professionnelles).
Ces rendez-vous sont des outils incontournables de la gestion du personnel.
L’entretien professionnel obligatoire
L’employeur doit proposer un entretien sur les « perspectives d’évolution professionnelle » au moins une fois tous les 2 ans. Cet entretien doit également être proposé systématiquement :
- Au retour d’absences de longue durée (congé maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption ou congé sabbatique, arrêt longue maladie),
- À l’issue d’une période d’activité à temps partiel articulée au congé de maternité ou d’adoption,
- À l’issue d’une période de mobilité volontaire sécurisée ou d’un mandat syndical.
Cet entretien doit être formalisé par écrit et une copie du document doit être remise au salarié.
L’entretien-bilan ou entretien sexennal
Tous les 6 ans, un entretien doit permettre de dresser un « état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié » et de faire un point sur :
- les formations dont il a pu bénéficier,
- sur son évolution professionnelle,
- sur son évolution de salaire.
En cas de manquement à plusieurs de ces critères, l’employeur doit verser une pénalité de 3000 € sur le compte personnel de formation (CPF) de son salarié : il s’agit d’un abondement dit « correctif ».
Cet entretien doit être formalisé par écrit et une copie du document doit être remise au salarié.
Utilité de l’entretien professionnel
Pour le salarié :
- S’informer sur les évolutions d’emploi dans l’entreprise et dans la branche, se positionner par rapport à ces évolutions ;
- Réfléchir et agir sur les compétences qu’il estime nécessaires à son propre développement, au maintien ou à l’évolution de sa qualification ;
- Être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel, avoir une vision de son parcours professionnel, en devenir acteur.
Pour l’employeur :
- Anticiper les évolutions en termes de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ;
- Développer le capital « compétences » de l’entreprise ;
- Accompagner le changement et assurer la capacité d’adaptation de l’entreprise aux évolutions du marché ;
- Élaborer un plan de formation pluriannuel et ne plus répondre à des demandes de formation au coup par coup ;
- Communiquer à l’avance sur les changements qui pourraient affecter l’organisation du travail, de l’entreprise ou les compétences nécessaires.
Entretiens individuels : comment les différencier ?
TGS France vous aide à faire la différence entre tous les types d’entretiens individuels existants (entretien professionnel, entretien-bilan et entretien annuel d’évaluation).
Entretien professionnel | Entretien-bilan | Entretien annuel d’évaluation |
Obligatoire | Obligatoire | Non obligatoire, sauf dispositions conventionnelles |
Acte d’anticipation et d’accompagnement, relation de conseil | Bilan des 6 dernières années, relation de conseil | Acte de management, relation hiérarchique |
Objectif : Gérer les compétences pour l’avenir | Objectif : préserver l’employabilité du salarié | Objectif : Faire le bilan des résultats de la collaboration et définir les objectifs opérationnels à venir |
Posture d’information et de conseil | Posture d’information et de conseil | Posture d’évaluation |
Période : les 2 années à venir | Période : les 6 dernières années | Période: année écoulée et année à venir |
Mot clé : Anticipation | Mots-clés : Formation, évolution professionnelle | Mot clé : Performance |
En conclusion, s’il est bien utilisé et correctement mené, l’entretien individuel permet de faire progresser et de motiver le salarié, d’adapter vos méthodes de management et l’organisation de l’entreprise en fonction des retours de vos employés. L’ambiance n’en sera que meilleure et la performance améliorée !
Nos consultants en ressources humaines vous accompagnent dans la mise en œuvre de cette obligation.