Impacts de la grève sur le commerce : des mesures mises en place

CHR aides grève
12 Décembre 2019
En cette période d’intense activité pour le commerce, le mouvement de grève contre la réforme des retraites a un impact négatif sur le business.

C’est donc dans un contexte relativement similaire dans la forme à celui de l’an passé, lié à la crise des gilets jaunes, que le gouvernement français a annoncé une série de mesures. Celles-ci reprennent en grande partie le package de la fin d’année 2018.

 

Des aménagements sociaux et fiscaux pour soulager les entreprises

Ainsi, les cafés, hôtels et restaurants durement touchées par la grève, pourront bénéficier d’un étalement du paiement de leurs charges fiscales et sociales. Si le principe suit la même logique que l’année dernière, le traitement sera apprécié au cas par cas, et la mesure concernera le paiement de la cotisation financière des entreprises et l’acompte de l’impôt sur les sociétés. Côté social, l’URSSAF sera l’interlocuteur privilégié pour demander un report du paiement de vos cotisations du mois de décembre.

Le recours au chômage partiel est également réactivé, permettant ainsi aux employeurs de faire face à la réduction du temps de travail hebdomadaire de ses salariés, ou bien d’une fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement. La DIRECCTE est ici l’interlocuteur privilégié.

Enfin, une demande a été émise par les commerçants sur de possibles ouvertures supplémentaires le dimanche, afin de compenser les pertes liées au mouvement de grève. Cette dernière piste est en discussion et ciblerait prioritairement les entreprises de l’Île-de-France.

 

Des aménagements à venir en lien avec l’évolution de la situation

Le gouvernement a également annoncé la désignation d’un « Référent de haut niveau » auprès de la Direction Générale des Entreprises. Sa mission ? Travailler en lien avec les fédérations et les collectivités locales pour définir les modalités d’un accompagnement pertinent des entreprises en fonction de l’évolution de la situation ces prochains jours/semaines.