Gérer une baisse d'activité temporaire

Quelle stratégie adopter face à un ralentissement économique ?

Partager sur :

La crise économique n’épargne aucun secteur : taux de chômage à un niveau historique, instabilité des marchés financiers… Si vous n’en ressentez pas les effets sur votre chiffre d’affaires, il n’est pas inutile d’anticiper une éventuelle baisse d’activité. Alors, quelle stratégie devez-vous mettre en place en cas de ralentissement économique ? Quelles méthodes de travail adopter ? Comment garder vos troupes motivées ? Voici quelques clés pour garder le cap et être prêt à rebondir le moment venu.

Contrôlez les principaux indicateurs de votre entreprise

Plusieurs signaux doivent vous alerter et vous permettre de réagir au plus vite. L’un des indicateurs à surveiller est le niveau de vos ventes. Il faut prendre des mesures si l’augmentation annuelle des ventes ne dépasse pas le niveau de l’inflation, qui se situe entre 2 et 3 %. Si vos ventes ont augmenté du même pourcentage que l’inflation, cela prouve que votre entreprise stagne. Dans ce cas vous devez réagir.

Faîtes un diagnostic réaliste

Avant tout action, il est nécessaire de poser un diagnostic objectif et réaliste de la situation actuelle et de la façon dont celle-ci peut évoluer à court et moyen terme. Ce diagnostic doit porter sur deux niveaux : une évaluation de l’environnement de votre entreprise (conjoncture, santé financière des partenaires, clients et fournisseurs) ainsi qu’une évaluation des forces et faiblesses de votre entreprise. C’est grâce à ce diagnostic que vous pourrez définir la stratégie appropriée.

Elaborez un plan d’action

Pour affronter la récession il faut repenser vos objectifs et l’organisation de votre entreprise afin de mieux l’adapter aux nouvelles conditions. Voici quelques leviers d’action :

1- Votre stratégie commerciale

La diminution des profits peut provenir d’un éparpillement des produits et des ressources. Pensez à la loi de Pareto -20% des produits génère 80% des ventes- et concentrez vos efforts sur ces produits les plus rentables. Il ne faut surtout pas hésiter à supprimer les produits les moins rentables afin de réduire vos coûts.

2- La gestion de votre trésorerie

La problématique importante en période de crise c’est de « récupérer l’argent qui est dehors ». Il s’agit là de relancer les mauvais payeurs. En la matière, il n’y a pas de recette miracle, l’important c’est d’être persévérant !

Gérer sa trésorerie, c’est aussi être en contact régulier avec vos banques pour pouvoir effectuer rapidement les ajustements nécessaires. C’est avant tout anticiper et tenter de réduire le coût des services bancaires par une bonne négociation.

Enfin, pour optimiser votre rentabilité, surveillez votre tableau de bord de gestion et privilégiez les charges variables chaque fois que c’est possible.

3- La motivation de vos équipes

Dans une entreprise, l’implication du personnel est un atout indispensable pour renouer avec la croissance. N’hésiter pas à demander à vos collaborateurs -et notamment vos commerciaux- de redoubler d’efforts afin de maintenir, à défaut d’augmenter, les chiffres de l’an passé. Challenges avec bonus à la clé, déjeuners réguliers avec vos équipes, intéressement aux résultats… sont des leviers de motivation sur lesquels il ne faut pas lésiner.

En conclusion, si vous disposez de bons outils de gestion (tableaux de bord) pour suivre votre activité, vous pourrez anticiper un éventuel ralentissement et prendre les mesures qui s’imposent pour relancer votre activité

.

Vous pouvez également faire appel à notre équipe de consultants dans le cadre de notre offre de conseil et de formation pour les dirigeants de TPE-PME.

TGS France accompagne les entreprises qui rencontre des difficultés

conseil en organisation d'entreprise

Restructuring

En savoir plus
Audit organisation

Audit d'organisation

En savoir plus

Articles liés

restructuration financière tgs france
Gestion

Restructuration financière : retrouver la rentabilité et rassurer ses partenaires

Une fois l’entreprise sortie de la zone de risque, elle doit se pencher sur la restructuration financière proprement dite. Cette étape, concrétisée par la réalisation d’une Revue Indépendante d’activité, doit faciliter sa communication avec ses partenaires (fournisseurs, administration fiscale et sociale, partenaires financiers). En situation difficile, l’entreprise a en effet besoin de renégocier ses dettes. Pour cela, il lui faut convaincre ses partenaires de sa capacité à entreprendre le retournement nécessaire. L’appui d’un professionnel du restructuring, à cette étape, s'avère précieux.