Quelles solutions pour vos placements ?

placements financiers
01 Août 2015
La baisse des rendements atteint de nouveaux planchers en 2014, quelles alternatives pour l'épargnant ?

 

La baisse continue des rendements, d’année en année, atteint de nouveaux planchers en 2014…

  • Livret A : 0,75 % 
  • Rendements moyens des fonds euros des contrats d’assurance vie : 2,50 % 
  • Comptes à terme : de 0,25 à 1,5 %
  • OAT 10 ans : 0,64 %

Dans ce contexte, quelles sont les alternatives pour l’épargnant ?

 

Les fonds en euros garantis des contrats d’assurance vie

Compte tenu de leurs avantages fiscaux et dispositifs successoraux, les contrats d’assurance vie continuent de plaire aux épargnants. Seul problème : les rendements diminuent chaque année avec, depuis 2013, quelques contrats affichant des rendements inférieurs à 2 %.

Depuis 2008, Soregor Patrimoine sélectionne différentes compagnies d’assurance qui affichent des rendements supérieurs de presque 1 point à la moyenne des contrats d’assurance vie.

Source : Les Echos du Patrimoine - Février 2015

 

Les marchés financiers

Bien que beaucoup plus volatils que les fonds en euros et plus difficiles à gérer, les marchés financiers offrent de réelles perspectives de rendement, en témoigne l’évolution du CAC 40 depuis le début de l’année (+ 18 %).

Soregor Patrimoine propose à ses clients une sélection d’OPCVM à volatilité « maîtrisée » ainsi que des options de gestion automatiques permettant d’acter les plus values et de limiter les risques de pertes.

 

Performance cumulée en % à Mars 2015

 
Valeur Notation MorningStar 1 an

3 ans

5 ans

Volatilité à

3 ans

CAC 40

-

11,86%

40,45%

28,44%

16,30%

Sélection 1

****

19,72%

25,32%

37,03%

7,11%

Sélection 2

*****

6,79%

28,62%

36,34%

4,10%

Sélection 3

*****

21,63%

65,39%

104,21%

10,78%

 

L’immobilier d’entreprise

Avec des rendements nets depuis plusieurs années supérieurs à 5 %, l’immobilier d’entreprise (commerces et bureaux) via les SCPI prend tout son sens. Son niveau d’accès minimum à 1 000 €, ses différentes fiscalités (détention directe, via une société, en contrat d’assurance vie, démembrée), et sa faible volatilité actuelle en font un axe de diversification incontournable.

Chez Soregor Patrimoine, une sélection de plusieurs sociétés de gestion de SCPI aux rendements supérieurs à 5 %, permet aux épargnants une diversification par :

  • Nature de biens (commerces, bureaux, immobilier dédié santé par exemple)
  • Situation géographique (Paris / Province / Europe)
  • Choix fiscal (IR / IS/ démembrement / déficit foncier)

Rendement des SCPI et fonds en Euros depuis quelques années

L’investissement en SCPI n’offre pas de garantie en capital ni en loyer. Ces performances sont le fruit d’une sélection particulière et d’un suivi régulier

Pour les clients qui cherchent une rentabilité proche des 7%, Soregor Patrimoine peut proposer l’achat de parts de SCI gérées par des professionnels de l’immobilier d’entreprises.

 

L’immobilier locatif « Pinel »

L’immobilier locatif défiscalisant « Pinel » est un dispositif qui permet à l’épargnant de se constituer une épargne ou des revenus à terme en profitant de 3 atouts :

  • Un locataire qui finance une partie du remboursement de l’emprunt
  • L’Etat qui augmente le rendement de l’opération avec les réductions d’impôts
  • La banque, qui compte tenu des taux très bas, « dope » le rendement de l’opération.

Compte tenu des assouplissements du nouveau dispositif fiscal « Pinel », des taux d’emprunts historiquement bas  et des incertitudes qui « planent » sur nos retraites futures, il peut être pertinent d’étudier un tel investissement.

Chez Soregor Patrimoine, une étude du financement intégrant l’ensemble des impacts fiscaux et de trésorerie est réalisée et validée par nos clients. Elle est ensuite complétée par une sélection de partenaires et de programmes permettant à nos clients d’investir plus sereinement (choix emplacement, gestion des locataires, garantie loyers…)