Création d'entreprise : quels sont les facteurs clés de succès ?

Création d'entreprise
27 Mars 2013
Selon l'APCE, l'accompagnement par un expert est un élément clé de la pérennité d'une entreprise en phase de création.

 

Taux de pérennité des entreprises créées

Selon les dernières statistiques de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise), une entreprise sur trois cesse son activité dans un délai de 3 ans après sa création.
Attention, "cessation d’activité" ne signifie pas forcément "défaillance" ou problème économique. D'autres raisons (personnelles, familiales, de santé...) peuvent amener à la fermeture administrative d’une entreprise. Il ne  faut donc pas confondre taux de pérennité et taux de défaillance.
 

Facteurs influençant la survie de l'entreprise

Le secteur d’activité est le premier facteur qui influence la pérennité des entreprises. En effet, le taux de survie varie de manière importante selon le secteur : entre 59 % pour les activités de commerce et 87 % pour les activités liées à la santé.

Le deuxième critère est l'expérience du nouveau dirigeant dans son métier et dans l’entrepreneuriat. Plus le dirigeant est expérimenté en matière de création d'entreprise et dans le métier qu'il exerce plus les risques diminuent.

De même, l'ambition du projet et son financement sont directement liés à sa réussite. Plus les capitaux investis sont importants, plus la pérennité est élevée. 

Le dernier critère pouvant favoriser la survie de votre entreprise est le conseil d'un spécialiste. En effet, les dirigeants qui ont été accompagnés par un expert pour la création de leur entreprise enregistrent un taux de pérennité à 3 ans plus élevé que les autres (72 % contre 64% pour ceux qui ne sont pas accompagnés).

 

Populations à risque

L'étude de l'APCE s'intéresse également aux populations qui enregistrent un taux de pérennité plus faible. Il s'agit notamment :
  • des inactifs et les chômeurs de longue durée,
  • des chefs d’entreprise de moins de 25 ans,
  • des dirigeants de nationalité étrangère et en particulier ceux de nationalité étrangère hors Union européenne.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser la pérennité de votre entreprise, faites-vous accompagner par nos conseillers création et devenez un "super créateur"!

 

Retrouvez l'étude complète de l'APCE.