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Consommation : une app pour dénoncer les fraudes

contrôle restaurant
22 Février 2020
La DGCCRF renforce son arsenal pour lutter contre la fraude via une plateforme de signalement destinée aux consommateurs.

 

Une plateforme créée par la DGCCRF

Testée depuis 2018 dans certains départements, l'application SignalConso créée par la répression des fraudes vient d'être étendue à tout le territoire national.

SignalConso est une application pour smartphone et ordinateur qui permet au consommateur de signaler un problème rencontré avec une entreprise. Au delà de l'objectif affiché de protéger le consommateur, la DGCCRF renforce ainsi l'efficacité de ses contrôles auprès des entreprises. 

 

De nombreuses catégories d'entreprises répertoriées

Restaurants, petits commerces, artisans, entreprises de service ou même vendeur sur Internet, de nombreux commerçants sont susceptibles de faire l'objet d'un signalement. Parmi les anomalies transmises on retrouve les questions de prix, de qualité, d'information ou d'hygiène...  Il peut s'agir, en vrac, de problèmes d'étiquetage, de date de consommation dépassée, de publicité mensongère, de conditions générales de vente incomplètes, de malfaçon... La plateforme vient même de créer une rubrique spécialement dédiée au Coronavirus.

L'application évolue en fonction des besoins et des remontées des internautes. Ainsi, tout est fait pour guider l'utilisateur dans son signalement.

 

Renforcer l'efficacité des contrôles de la DGCCRF

Quelles sont les conséquences d'un signalement pour une entreprise ? L'entreprise est informée de tout signalement jugé valide dont elle fait l'objet. Elle est invitée à corriger le problème le plus tôt possible et peut en informer la DGCCRF. Elle peut également répondre à la personne ayant déposé le signalement via la plateforme si celui-ci n'a pas souhaité garder l'anonymat.

Attention, chaque anomalie signalée est enregistrée dans la base de données de la DGCCRF. La gravité du signalement ou la répétition de plusieurs manquements peuvent déclencher un contrôle de la DGCCRF auprès de l'entreprise.

Portée par le Ministère de l'Economie, la création de cette application a pour ambition de répondre aux besoins des consommateurs tout en responsabilisant les professionnels. Cette plateforme permet de simplifier la démarche de signalement à la DGCCRF, signalement qui était déjà possible auparavant par téléphone ou par courrier. L'avantage de SignalConso est d'informer le commerçant de toutes les plaintes dont il fait l'objet ce qui n'était pas le cas auparavant. 

Autre point essentiel à noter, les anomalies constatées via SignalConso ne sont pas rendues publiques. L'entreprise ne sera donc pas mise à l'index sur Internet comme cela peut être le cas sur certains sites ou sur les réseaux sociaux.