Comptabilité des outillages et robots industriels

Sous certaines conditions, les robots peuvent bénéficier d'un amortissement sur 24 mois et l'outillage peut être comptabilisé en charges.

Partager sur :
Comptabilité outillages

L’administration fiscale et la Commission des études comptables de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes donnent des précisions sur la comptabilité des robots et outillages industriels.

Un amortissement sur 24 mois pour les robots

Avec la loi de finance 2014, les PME bénéficient d’un amortissement sur 24 mois pour les robots (manipulateurs multi-applications) acquis ou créés entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2015. Les matériels mis à disposition d’autres entreprises et ceux acquis d’occasion, sont également éligibles. Rappelons que les amortissements viennent en déduction du bénéfice imposable.

Règle comptable pour l’outillage

La Commission des études comptables de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes a rappelé qu’il était possible de comptabiliser en charges, les biens de faible valeur (pièces d’outillage). Par ailleurs, les outillages doivent être comptabilisés en immobilisations corporelles et amortis en fonction de leur durée prévisionnelle d’utilisation s’ils sont utilisés au delà de l’exercice en cours. Si l’outillage ne peut être utilisé qu’en une seule fois ou est destiné à une commande spécifique, celui-ci doit être d’abord comptabilisé en stocks puis en charges.

Nos services de comptabilité

Comptabilité et pilotage

En savoir plus

Nos articles liés

Gestion

Associations : que faire en cas d’absence de président ou de dirigeants bénévoles ?

Lorsqu’une association se retrouve sans président voire sans membres du bureau, la situation devient délicate car la pérennité de l’association peut être compromise. Néanmoins, cette situation n’est pas une fatalité, et plusieurs solutions s’offrent à l’association, soit pour assurer le renouvellement des membres du bureau, soit assurer la pérennité des activités de l’association sous une autre forme.

Crédit d'impôt industrie verte
Fiscalité
RSE

C3IV : un nouveau Crédit d'Impôt pour l'Investissement dans l'Industrie Verte

Le Crédit d'Impôt pour les Investissements dans l'Industrie Verte vient d'entrée en vigueur. Le C3IV a pour objectif d'encourager les entreprises à investir dans quatre secteurs stratégiques de la transition énergétique : les batteries, les panneaux solaires, les éoliennes et les pompes à chaleur.

RSE

Un avenir plus vert avec "Graines de Citoyens" !

Cliente et membre du Club TGS France, Marie Collette a créé "Graines de Citoyens" en février 2021, après 15 ans d'expérience dans le secteur du développement durable en entreprise et au sein d'associations. Sa principale vocation est de sensibiliser et impliquer les jeunes générations dans les enjeux du développement durable, sans les démoraliser.