Contrat d'apprentissage : ce qui change au 1er janvier 2021

Rémunération, aides, conditions : quelles sont les nouveautés liées à l'embauche d'un apprenti ?

Partager sur :
Contrat d'apprentissage

Aide unique à l’apprentissage

Pour les contrats conclus à partir de 2019, une aide unique aux employeurs d’apprentis a été mise en place pour les TPE/PME et les niveaux bac et pré-bac. Cette aide est toujours en vigueur au 1er janvier 2021.

L’aide sera versée à l’employeur par l’Etat pour les contrats d’apprentissage qui réunissent les conditions suivantes :

  • être conclus dans les entreprises de moins de 250 salariés ;
  • recruter un apprenti préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au bac (bac +2 pour les départements et régions d’outre-mer)
  • Être transmis auprès de l’opérateur de compétences maximum 5 jours après le début d’exécution du contrat (qui le dépose auprès du ministère du travail dans les 20 jours)

A noter : l’effectif de l’entreprise est apprécié au titre de l’année civile précédent la date de conclusion du contrat tous établissements confondus.

Le montant de l’aide est fixé à :

  • 4 125 euros au titre de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage,
  • 2 000 euros au titre de la deuxième année
  • et 1 200 euros au titre de la troisième année.

Soit au global 7 325 euros sur trois ans.

L’aide est versée chaque mois, par avance, par l’ASP, qui vérifie ensuite la présence du salarié sur la base de la déclaration sociale nominative. En cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin contrat. En cas de suspension du contrat conduisant au non-versement de la rémunération par l’employeur de l’apprenti, l’aide n’est pas due pour chaque mois considéré.

Par conséquent, les aides existantes sont supprimées à partir du 1er janvier 2019 :

Limite d’âge

La loi du 5 septembre 2018 repousse, pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019, la limite d’âge maximum pour entrer en apprentissage, laquelle passera de « 25 ans » à « 29 ans révolus » au début de l’apprentissage, sauf exceptions.

Aide exceptionnelle temporaire

Dans le cadre du plan “1 jeune 1 solution”, une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis a été mise en place pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 jusqu’au master, pour toutes les entreprises.

Pour connaitre les conditions d’attribution de cette aide exceptionnelle, consultez notre article dédié.

Durée du contrat d’apprentissage

Par ailleurs, la durée du contrat d’apprentissage ou de la période d’apprentissage, lorsque le contrat d’apprentissage est conclu à durée indéterminée, varie désormais entre six mois (au lieu de un an) et trois ans, sous réserve des cas de prolongation.

Grille de rémunération des apprentis

Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, le salaire des apprentis est calculé en fonction du SMIC (ou du salaire conventionnel si l’apprenti est âgé d’au moins 21 ans). Il dépend de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

La rémunération pour 2021 n’a pas été modifiée et reste celle applicable en 2019.

Ainsi, pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2019, la grille est la suivante :

Grille rémunération des apprentis

Si changement de tranche d’âge en cours de contrat, le taux de la rémunération est relevé à partir du 1er jour du mois suivant l’anniversaire de l’apprenti.

Deux cas de figure, toutefois :

  • lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de sa dernière année d’exécution du contrat précédent. A condition néanmoins que ce dernier ait conduit à l’obtention d‘un titre ou d’un diplôme préparé ;
  • lorsqu’un contrat d’apprentissage est conclu pour une durée inférieure ou égale à un an pour préparer un diplôme ou un parchemin de même niveau que celui précédemment obtenu et lorsque la qualification recherchée est en rapport direct avec celle qui résulte du diplôme ou du titre précédemment obtenu, une majoration de 15 points est appliquée à la rémunération prévue. Dans ce cas, les jeunes issus d’une voie de formation autre que celle de l’apprentissage sont considérés, en ce qui concerne la rémunération minimale, comme ayant accompli la durée d’apprentissage pour l’obtention de leur diplôme ou titre.

Aide au permis de conduire

Les apprentis de 18 ans et plus ont droit à 500 euros d’aide au permis de conduire, dès lors qu’ils auront signé leur contrat d’apprentissage. Une enveloppe sans conditions de ressources et sans obligation de justifier de trajets en voiture.

Déduction des avantages en nature

La déduction autorisée pour les avantages en nature des apprentis est limitée à 75 % de celle fixée en matière de sécurité sociale. Cette déduction est, par ailleurs, limitée à 75 % du salaire de l’apprenti.

Visite médicale

À titre expérimental et jusqu’au 31 décembre 2021, la visite médicale d’embauche (dite « visite d’information et de prévention ») pourra être réalisée par un « professionnel de santé de la médecine de ville lorsqu’aucun professionnel de santé » spécialisé en médecine du travail n’est disponible dans un délai de deux mois.

Suppression de la base forfaitaire de cotisation des apprentis et des exonérations spécifiques

Comme pour le calcul de la cotisation d’assurance vieillesse avant 2019, à partir de cette année, le calcul de toutes les cotisations patronales et salariales s’effectue sur l’assiette réelle. C’est-à-dire sur la rémunération versée à l’apprenti et non plus sur une base forfaitaire. Tous les éléments inclus dans la rémunération devront donc être pris en compte (avantages en nature, espèces etc.).

Ainsi, pour les périodes d’emploi accomplies à compter de 2019, les cotisations sont calculées sur la rémunération réelle mais :

  • la réduction générale de cotisations patronales renforcée s’applique ;
  • les cotisations salariales ne sont pas dues sur la part de la rémunération inférieure à 79 % du SMIC.

Cette réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 est mise en œuvre par le décret 2018-1356 du 28 décembre 2018.

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, les apprentis continuent de bénéficier de la même exonération que les stagiaires (CGI art. 81 bis). Le prélèvement à la source n’est donc opéré que si la rémunération excède le SMIC annuel et sur la seule fraction de la rémunération excédant cette limite (BOI-IR-PAS-20-10-10 n° 20).

Nos services pour la gestion de vos salariés

Externalisation de la paie

En savoir plus

Gestion de la paie et des RH

En savoir plus

Audit Paie et RH

En savoir plus
Recrutement

Conseil en recrutement

En savoir plus

Articles liés

Gestion

L’importance de l’analyse rétrospective dans la préparation du budget communal

La préparation du budget constitue un aspect fondamental dans la vie d’une commune. Pour assurer une allocation judicieuse des ressources et répondre aux besoins de la population, les élus locaux doivent adopter une approche stratégique dans l'élaboration de leur budget. Parmi les méthodes les plus efficaces pour y parvenir, figure l'analyse rétrospective, une technique qui marie l'observation des données passées avec une projection vers l'avenir.

La RSE : une opportunité face aux enjeux des entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de répondre d'une part à des problématiques de société en encourageant des collaborations novatrices, et d'autre part aux difficultés actuelles des entreprises en termes d'organisation, de recrutement ou de performance.