fbpx Evolixir Conseil : accompagnement d’un créateur d’entreprise | Soregor

Evolixir Conseil : accompagnement d’un créateur d’entreprise

 

Après avoir travaillé pendant près de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, Christophe NATUREL a choisi de prendre son indépendance et de créer sa propre structure de formation : Evolixir Conseil. Spécialisé dans le domaine de la santé, il propose des formations axées sur la communication interpersonnelle. Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, Christophe a été contraint de modifier temporairement ses méthodes de travail pour proposer des formations à distance. Un exercice pas si simple pour cet adepte des relations humaines et de la proximité.

Découvrez le témoignage d’un coach-formateur qui s’est lancé dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

 

 

TGS France : Pouvez-vous me parler de votre parcours et de votre activité ?

Christophe NATUREL : « Au cours des 17 années que j’ai passé au sein de l’industrie pharmaceutique, j’ai d’abord été délégué médical et j’ai ensuite évolué vers un poste de manager d’équipes. J’ai été responsable de formation durant les 4 dernières années passées au sein du groupe pour lequel je travaillais. C’est cette dernière expérience professionnelle qui m’a donné le « virus » de la formation. J’ai donc créé la société Evolixir Conseil en mai 2019, dans laquelle je propose des formations dédiées au domaine de la santé, autour de la communication interpersonnelle. J’accompagne des équipes de vendeurs et manageurs sur le développement de leurs compétences métiers. Mon cœur de métiers est de trouver des clients, de préparer des contrats, de préparer du contenu et d’animer des formations.»

 

Comment vous êtes-vous adapté suite à l'annonce du premier confinement ?  

« Mes formations se déroulant en présentiels, j’ai donc été inquiet quant à la survie de mon activité. Beaucoup de mes projets de formations ont été reportés à des dates non fixées, mais j’ai eu la chance d’avoir un client historique et fidèle avec qui nous avons transposé notre projet de formation pour ses salariés mis au chômage partiel. L’objectif était de les accompagner individuellement et à distance. Cela fut une belle initiative que nous avons eue ensemble et une bonne façon de s’adapter à cette situation inhabituelle. Bénéficier de la confiance d’un client pour poursuivre un tel projet a également permis de rassurer dans ma famille. »

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création de votre entreprise ?  

« Je me suis d’abord tourné vers un cabinet d’outplacement pour m’aider à bâtir mon offre, à travailler mon positionnement et à réaliser une étude de marché. Mais la grande difficulté était surtout de trouver un expert avec une approche plus personnalisée et des conseils qui correspondent réellement à ma situation personnelle. Je me posais de nombreuses questions concernant la règlementation et l’administratif liés à la création de mon entreprise. »

 

Comment avez-vous connu TGS France ? 

« J’étais à la recherche d’un cabinet comptable pour être accompagné et me concentrer sur mon cœur de métier. N’habitant pas très loin de l’agence TGS France d’Orléans, j’avais déjà repéré l’enseigne et ma première démarche a été de pousser la porte du cabinet et d’expliquer mon besoin d’accompagnement. J’ai été rapidement orienté vers Charlotte LUDENNI, qui est en charge de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Elle s’est réellement intéressée à moi et à répondu à l’ensemble de mes questions.»

 

Quel à été le rôle de TGS France ? 

« Le rôle de TGS France a été notamment de m’apporter un regard expert sur le prévisionnel que j’avais déjà réalisé avec le cabinet d’outplacement qui me suivait. Charlotte m’a également donné des conseils sur les différents impacts fiscaux, comptables, administratifs, juridiques. Elle a pris le temps de m’aiguiller dans les bons choix à faire. Pour moi, l’accompagnement de TGS France va au-delà de ce que j’attendais d’un cabinet d’expertise-comptable et j’en suis ravie. »

 

Quels bénéfices avec-vous retirés de l'accompagnement de TGS France ?

« TGS France a réellement compris mes besoins, mes savoir-faire et mes non-savoir-faire. C’est une véritable collaboration et des rencontres humaines. »

 

Quelles sont vos ambitions futures ?

« Mon ambition serait de réussir cette seconde vie professionnelle d’indépendant et de continuer à construire quelque chose qui me ressemble. J’ai deux leitmotiv au quotidien : croire en ce que je fais et prendre du plaisir. Tant que j’aurais ça, je pourrais me dire que j’ai fait le bon choix.»

 

> Tous les témoignages de nos clients créateurs d'entreprise