fbpx Génie climatique et smart building : accompagnement à la création d’entreprise | Soregor

Génie climatique et smart building : accompagnement à la création d’entreprise

 

Basés à Orléans (45), Guillaume Courtois et Nicolas Dubowski ont récemment créé leur entreprise (Victeon) dans le domaine du génie climatique et du smart building (domotique). TGS France les a accompagnés dans le lancement de leur projet. Découvrez le témoignage de deux jeunes entrepreneurs passionnés.

 

 

Tout d'abord, en quoi consiste votre activité ?

Nicolas DUBOWSKI : « Nous avons deux activités bien distinctes. Le génie climatique est une activité traditionnelle qui consiste à analyser, étudier et mettre en place des systèmes qui permettent de contrôler les ambiances intérieures (climatisation, chauffage, etc.).»

Guillaume Courtois : « Notre deuxième activité est liée au domaine du Smart Building. Pour rappeler ou expliquer ce qu’est le Smart Building, c’est le fait d’équiper un bâtiment avec des systèmes intelligents dans le but de le rendre autonome, plus confortable, et plus efficient énergétiquement. La mise en place de ce genre de système est souvent synonyme de travaux très lourds et couteux s’ils ne sont pas prévus à la construction du bâtiment. De notre côté, nous souhaitons répondre à cette problématique qui freine l’adoption de cette activité pour la majorité des bâtiments. En effet, nous avons conçu un écosystème logiciel et matériel permettant d’équiper et de couvrir un bâtiment quelle que soit sa taille le tout en sans-fil.»

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à vous associer ? 

Nicolas Dubowski : « Les raisons sont nombreuses ! Nous étions d’abord collègues de travail et nous sommes ensuite devenus amis, car nous partagions la même vision sur plein de sujets différents. Et depuis quelque temps, nous avions cette envie commune d’entreprendre et nous souhaitions associer nos compétences pour être complémentaires.»

 

Comment avez-vous connu TGS France ? 

Nicolas Dubowski : « Nous étions à la recherche d’un conseiller capable de comprendre notre projet et de répondre à toutes les questions que nous avions sur la création d’une entreprise. Après avoir fait des recherches sur internet, nous sommes tombés sur des témoignages de clients TGS France situés dans notre région et c’est ce qui nous a convaincus.»

 

Quel à été le rôle de TGS France ? 

Guillaume Courtois : « En plus de la comptabilité, TGS France nous a apporté du conseil et un véritable accompagnement sur les différentes phases de la création d’entreprise. Nous avons pu vérifier la viabilité de notre projet grâce à la réalisation d’un prévisionnel. Notre conseillère nous a permis de rencontrer différents partenaires bancaires et elle nous a soutenu à chaque rendez-vous. Nous avons ensuite établi un dossier afin d’obtenir un financement auprès d’un organisme régional appelé « Initiative Loiret ». Il s’agit d’un prêt à taux zéro sur une durée de 5 ans accordé aux créateurs d’entreprise pour les aider à démarrer leur activité.»

 

Quelles sont vos ambitions futures ?

Guillaume Courtois : « Nous avons l’ambition de démocratiser le Smart Building auprès du plus grand nombre de professionnels. Nous souhaitons permettre à tous les bâtiments de réduire leurs consommations énergétiques de manière simple et économique et de bénéficier des avantages technologiques.»

 

> Tous les témoignages de nos clients créateurs d'entreprise