Création d'entreprise : accompagnement de la société Viticoach

Implanté au Mans, Luc Blondeau a pour objectif de vous faire découvrir le plaisir du vin en proposant des cours d’œnologie à domicile ou en entreprise. Viticoach se déplace dans le grand-Ouest grâce à son réseau de formateurs indépendants afin de partager ses connaissances au plus grand nombre. Soutenu par TGS France, Luc a choisi de ne pas se laisser impressionner par la crise sanitaire actuelle en débutant son activité avec des cours à distance.

Partager sur :

Découvrez le témoignage de ce chef d’entreprise amateur de vin.

Luc Blondeau : un porteur de projet amateur de vin

TGS France : Pouvez-vous présenter votre projet entrepreneurial ?

Luc Blondeau : « Le projet consiste à réaliser des cours d’œnologie sous différentes formes : à domicile pour les particuliers et en entreprise pour les professionnels. Mon cursus ayant toujours tourné autour du vin, j’ai décidé de partager ma passion du vin et de sa dégustation au plus grand nombre. Pendant plusieurs années, j’ai exercé en microentreprise, puis j’ai récemment décidé de changer de statut pour m’agrandir et développer mon activité. Le lancement de Viticoach a eu lieu début décembre afin de proposer l’achat de bons cadeaux en prévente pour les fêtes de fin d’année. Et les cours d’œnologie pourront débuter à partir du mois de janvier 2021. La première année, je vais être présent sur différents départements du grand ouest, dans des villes telles que le Mans, Nantes, Saint-Nazaire, Angers… puisque j’ai des partenariats avec des formateurs indépendants formés à mes méthodes d’apprentissage. »

Comment allez-vous adapter votre activité face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement ?

« La crise sanitaire me permet de réfléchir au développement de mon activité sous différentes formes. J’ai créé des cours d’œnologie à distance : c’est-à-dire que j’envoie les échantillons de vin au client pour qu’on puisse les déguster en même temps, lors d’un rendez-vous en visioconférence. Cela permet de garder un lien entre le client et notre structure, même en étant confinés. Afin d’aller plus loin dans le processus d’apprentissage, j’ai également créé des dégustations thématiques pour les clients qui ont déjà assisté aux cours d’initiation. »

Comment TGS France accompagne les créateurs d’entreprises ?

Comment avez-vous connu TGS France ?

«  J’ai connu TGS France par le biais d’Initiative Sarthe qui m’accompagne également dans la création de mon entreprise. C’est une structure qui accompagne les porteurs de projets tout au long de la vie de l’entreprise. Nous sommes aidés au démarrage de l’activité et nous avons la possibilité ensuite d’aider d’autres créateurs d’entreprise à lancer leur projet. C’est lors d’une réunion d’information qu’ils m’ont communiqué les coordonnées de TGS France. En effet, j’étais à la recherche d’un accompagnement vraiment transversal dans mon projet de création d’entreprise. »

Quel à été le rôle de TGS France ?

« TGS France m’accompagne au quotidien dans la réflexion autour de mon projet, avec la création du prévisionnel et lors de tous mes rendez-vous avec des partenaires financiers. J’ai également la possibilité de bénéficier des autres expertises du groupe, notamment avec la mise en relation avec des avocats spécialisés. »

Quelles sont vos ambitions ensuite ?

« À l’avenir, j’aimerais vraiment développer la marque Viticoach et faire grossir l’équipe de formateurs pour rayonner au niveau national. »

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE

TGS France Création d'entreprise

Préparez votre projet de création, lancez et pilotez votre entreprise

Découvrir