Préserver l'employabilité des salariés

Formation des salariés
10 Juillet 2013
L'entreprise a le devoir de préserver l'employabilité de ses salariés.

L'entreprise a le devoir de préserver l'employabilité de ses salariés. En effet, selon le Code du travail, l'employeur à l'obligation d'adaptater le salarié au poste de travail et de maintenir sa capacité à occuper un emploi au regard de l'évolution du marché du travail, des technologies et des organisations.

C'est conformément à cette obligation que la Cour de cassation vient de juger qu'un salarié qui n'a pas été formé pendant 16 ans peut prétendre à des dommages et intérêts même s’il n’a jamais pris l’initiative d’une formation. Elle précise par ailleurs que l'absence d'initiative du salarié en la matière ne peut exonérer l'employeur de son obligation de formation. Il lui appartient d'assurer la formation et l'adaptation des salariés dans le cadre du plan de formation.

En conclusion, l'employabilité n'est pas le seul problème des salariés ; il est aussi celui des employeurs. Ils doivent se préoccuper de la possibilité pour leurs salariés de poursuivre leur carrière une fois qu'ils quittent l'entreprise.

 

Pour connaitre toutes vos obligations en tant qu'employeur, n'hésitez pas à commander votre Pack employeur.