Les Entrep’ : Histoires de coach [1/5]

Dans le cadre de notre série d’articles sur les Entrep’ & Soregor Les Entrep’ : Histoires de coach [1/5], nous avons interviewé Alexis Martin, coach aux Entrep’ et chargé de développement à l’agence Soregor Paris depuis 3 ans.

Partager sur :

Dans le cadre de notre série d’articles sur Les Entrep’ (Histoires de coach 1/5), nous avons interviewé Alexis Martin, coach aux Entrep’ et chargé de développement à l’agence Soregor Paris depuis 3 ans.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure des Entrep’ ? Quel est votre rôle ? 

« Je suis arrivé chez Soregor au moment du lancement des Entrep’ Paris. L’association a pris contact avec notre agence et cela m’a paru naturel d’accompagner une équipe en tant que conseiller création d’entreprise. C’est toujours intéressant de pouvoir transmettre son expérience, c’est une manière de joindre l’utile à l’agréable.

Le rôle principal est pédagogique, nous devons nous assurer de la motivation de l’équipe, de leur présence aux soirées Tools, vérifier qu’ils suivent bien le process, les pousser à aller sur le terrain, etc. Dans un second temps, nous sommes là en tant qu’accompagnateur dans le sens où nous allons leur donner des conseils, les amener à se poser les bonnes questions sans leur donner les réponses, dans le but de faire évoluer le business plan. »

Au sein du programme, quelles sont les étapes à franchir par les équipes ?

« Elles commencent par définir leur business model. Il y a beaucoup d’ateliers et de missions terrains. Ces dernières doivent répondre à 3 objectifs : tester leur business model, voir d’éventuels partenaires et avoir des retours sur leur projet. Il n’y a pas de dates limites pour la réalisation de ces différentes étapes, la seule étant fin mars lors du rendu du projet qui se formalise par un business plan relativement abouti. Les équipes travaillent principalement en autonomie. Les soirées Tools leur permettent d’avancer dans leur projet. Il en existe deux versions : la première sous forme de speed-dating durant laquelle les équipes et les experts se rencontrent toutes les 15 minutes et répondent aux questions. La seconde est sous forme de mini-conférence, sur différentes thématiques liées aux étapes du projet. »

Présentez-nous votre équipe

« La première rencontre s’est très bien passée. Mon équipe a la particularité d’être au stade de l’idée. La personne qui a l’initiative du projet n’a jamais travaillé dessus auparavant, tout est à faire et c’est ce qui est intéressant. Elle est composée de jeunes actifs motivés qui souhaitent apprendre de cette expérience pour créer leur propre entreprise. Leur projet est de créer une plateforme qui recensera toutes les associations et qui permettra à différents publics de trouver une association dans le but d’échanger ou de faire du bénévolat. »

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

« L’équipe que je coachais l’année dernière a reçu le prix de l’innovation. Cette année, lors de la soirée de lancement, c’est l’une des membres de l’équipe qui est venue présenter le programme. Le fait de la voir sur scène et de se dire qu’un an en arrière seulement elle était à leur place c’est impressionnant. Je me rappelle du premier rendez-vous avec eux et le chemin parcouru est immense. Depuis la fin des entrep’, ils ont fait évoluer le business plan et comptent aller jusqu’au bout. On se rend compte que les Entrep’ servent vraiment aux étudiants en leur apportant de l’assurance et de la confiance en eux. »