22 Mai 2019

Histoire de coach [4/5] – le bilan d’une saison d’Entrep’ Pays de la loire

Durant 5 mois, une dizaine de coachs Soregor ont accompagné les entrepreneurs en herbe. La saison 2019 a pris fin en Pays de la Loire avec la soirée de remise des prix le 28 mars dernier à Carquefou près de Nantes. Cette année encore, plus d’une cinquantaine de projets ont été présentés. Les villes d’Angers, Nantes, Laval, La Roche-sur-Yon et Le Mans étaient représentées.

C’est à cette occasion que nous avons pu échanger avec les coachs Soregor qui étaient venus soutenir leurs équipes. Après 5 mois d’accompagnement intensif, l’heure est désormais au bilan !

L’ensemble des coachs Soregor avouent avoir été bluffés par la capacité des étudiants à innover et s’adapter aux contraintes de temps, de budget, de compétences etc. En effet, si les équipes sont certes pluridisciplinaires, il est pour autant difficile d’avoir l’ensemble des compétences nécessaires à la création d’une entreprise. Des ingénieurs ont dû s’essayer au marketing, des commerciaux au montage vidéo… ce qui a payé c’est avant tout leur détermination.

Mickaël Murzeau et Bruno Doublet, conseillers à Soregor Angers, étaient assez admiratifs du parcours de leurs équipes qui, en plus du programme les Entrep’, ont également eu leurs examens à travailler, parfois gérer des jobs étudiants ou une alternance et qui ont réussi à manager l’ensemble de leurs activités tout en allant jusqu’au bout du programme !

Stéphane Viaud, expert-comptable associé Soregor, nous expliquait avant de remettre le trophée de l’innovation, qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Car si nous aidons les étudiants, eux nous permettent de comprendre la nouvelle génération d’entrepreneur à venir et d’anticiper ses besoins en termes de méthodes de travail, de pédagogie. En bref, s’investir au sein des Entrep’ permet à Soregor de faire évoluer son métier et de s’adapter aux entrepreneurs de demain.

Pour conclure ce bilan, nous tenons à féliciter l’équipe Mad’ou’sir coachée par Emmanuelle Monroche, chargée de développement à Soregor Angers, qui a remporté le prix de l’innovation. Le groupe composé d’étudiantes en 4ème année chez Polytech Angers et d’un étudiant en 2ème année de commerce a été récompensé pour la mise au point d’une cire d’épilation indolore et composée de produits bio. Le groupe d’étudiants serait d’ores et déjà en contact avec de grands groupes cosmétiques et magasins spécialisés. Affaire à suivre … !

Rendez-vous en octobre prochain pour une nouvelle saison des Entrep’.