Le Groupe Soregor s'installe à Chalonnes-sur-Loire

La commune de Chalonnes-sur-Loire a vu s’ouvrir début septembre son premier espace de coworking à destination des entrepreneurs et créateurs locaux, une initiative du Groupe Soregor, 13ème cabinet d’expertise comptable en France. Un espace de 170 mètres carrés situé 3 avenue Gayot, à proximité de la place de la mairie. A l’heure actuelle, seul un bureau reste à pourvoir sur les trois.

Corporate |
Partager sur :
coworking Chalonnes-sur-Loires

Mode de travail très en vogue en France depuis ces dernières années, le coworking, autrement appelé tiers-lieux, ou bien nomadisme, ne concerne plus seulement le centre-ville et côtoie désormais le milieu rural. Selon une étude menée en 2015 sur les espaces de coworking en France*, cette pratique professionnelle séduit autant de salariés que d’entrepreneurs. Tandis que les employés viennent chercher plus de flexibilité dans leur travail, les indépendants et chefs d’entreprise visent, quant à eux, à sortir de l’isolement social. C’est dans cette mouvance sociétale que le Groupe Soregor s’inscrit avec l’ouverture d’un premier espace de coworking à Chalonnes-sur-Loire, l’Espace Co-working Calonna. Une offre innovante qui fait office d’expérimentation pour le Groupe Soregor avant d’envisager de nouvelles ouvertures.

Organisé sur 170 mètres carrés, l’Espace Co-working Calonna se veut convivial avec un bel espace d’accueil, commun aux quatre bureaux disponibles. Une salle de réunion équipée d’un vidéoprojecteur et pouvant accueillir une dizaine de personnes est mise à disposition des occupants.

*Etude menée fin 2015 par Bureaux à Partager (BAP) et La Fonderie, en partenariat avec le Collectif des Tiers-Lieux.

« L’Espace Co-working Calonna a été pensé pour être convivial. Chacun a son bureau fermé tout en ayant un espace de vie commun qui favorise les interactions. »

Jérôme Grellié, Expert-comptable du Groupe Soregor et responsable de l’Espace Co-working Calonna

Chaque coworker possède un bureau avec de nombreux avantages : accueil téléphonique et physique, affichage réservé en vitrine, salle de réunion, espace détente, café, Internet, téléphone, parking etc. Des offres supplémentaires et optionnelles sont disponibles afin d’accompagner les entreprises dans leur développement, notamment la gestion de tâches administratives.

Depuis l’ouverture le 1er septembre, un habitant de la commune de Chalonnes-sur-Loire y a installé son activité de formation et occupe deux bureaux, tandis que Soregor occupe un troisième bureau pour son activité d’expertise comptable afin d’accompagner ses clients locaux.

« Nous souhaitions nous installer à Chalonnes-sur-Loire pour offrir une vraie proximité à nos clients et étions en réflexion depuis un an pour nous développer différemment. Le choix s’est rapidement porté vers le coworking, une formule parfaite pour participer à notre échelle à l’activité économique locale. A la différence du centre-ville où les coworkers sont plus facilement nomades et vont d’un espace à l’autre, les professionnels qui nous contactent souhaitent s’installer sur du moyen terme, notamment pour sédentariser leur activité, comme ils le feraient dans une pépinière d’entreprise. »

Jérôme Grellié, Expert-comptable du Groupe Soregor et responsable de l’Espace Co-working Calonna

Un recrutement est en cours pour proposer un secrétariat d’accueil commun à tous les occupants de l’Espace Calonna.  Un bureau reste à pourvoir. Pour plus d’informations : 02.41.47.04.44.

Communiqué de Presse

Télécharger le PDF