Les entreprises dopées par l'international

Entreprise à l'international
22 Juillet 2013
Les entreprises actives à l'international réussissent mieux que les autres.

 

Une étude montre que 26% des PME françaises qui ont des échanges à l'international ont connu une hausse significative de leur activité sur les 3 dernières années, contre 13% de celles présentes uniquement sur le marché domestique.

Cette étude intitulée "L'internationalisation - un élément moteur pour la performance des entreprises" a été menée par l'Institut IHS à l'occasion du partenariat "Buy the Frenc Touch" noué entre DHL Express et Ubifrance. 410 dirigeants ou cadres supérieurs de PME basées dans les pays développés du G7, mais aussi dans 5 pays émergents de la zone BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine et Mexique) ont été interrogés.

Pour les entreprises réticentes à l’internationalisation, les raisons évoquées sont :

  • le manque de connaissance des marchés étrangers,
  • le montant élevé des droits de douane dans le pays de destination,
  • le fait de nouer des contacts avec des partenaires étrangers et d'établir sa clientèle.

A contrario, les raisons essentielles d'aller à l'international évoquées par les PME sont :

  • l'abordage de nouveaux marchés (41%)
  • l'accès aux savoir-faire et à la technologie ( 17%)
  • la diversification de produits et de services (14%)
  • la capacité de production supplémentaire (11%)

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