Les formations FIMO et FCO s'appliquent aux agriculteurs

La formation professionnelle des conducteurs routiers de marchandises s'applique aux agriculteurs.

Partager sur :
FIMO FCO agriculteurs

Exemptés jusqu’en septembre 2012, les agriculteurs et leurs salariés sont maintenant soumis à l’obligation de formation FIMO et FCO, quelle que soit la nature de leur exploitation et quelle que soit la durée d’utilisation du véhicule. Ces formations spécifiques au transport routier de marchandises et de voyageurs sont obligatoires, pour la conduite de camions et véhicules de plus de 3.5 t de PTAC soumise à l’obtention du permis poids-lourd (E ou EC).

Formation initiale minimale obligatoire (Fimo)

Tout conducteur d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes, dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h, doit obtenir une attestation FIMO. Cette attestation peut être obtenue :

  • soit à l’issue d’une formation professionnelle longue, de 280 heures au moins, sanctionnée par un titre professionnel de conduite routière délivré par le ministre chargé de l’emploi,
  • soit à l’issue d’une formation professionnelle, d’une durée de 140 heures au moins, dispensée dans les auto-écoles et centres de formation.

Formation continue obligatoire (FCO)

Tous les 5 ans, les conducteurs doivent valider leur formation FIMO par un stage « FCO » d’une durée de 35 heures.

Exemptions concernant les agriculteurs

Dans une récente réponse ministérielle, le Ministre de l’Agriculture précise les cas dans lesquels les conducteurs sont exemptés de la formation FIMO/FCO.

Le conducteur dun tracteur agricole ou forestier, attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d’utilisation du matériel agricole, est dispensé de permis de conduire sous réserve d’être âgé d’au moins 16 ans. Dès lors, ces conducteurs sont également dispensés de FIMO.

Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture souligne que les agriculteurs peuvent être exemptés de FIMO et FCO dans deux autres situations :

  • les véhicules ne dépassent pas la vitesse de 45 km/h.
  • les véhicules transportent du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l’activité principale du conducteur. Attention, cette exemption ne concerne ni les conducteurs conduisant des véhicules chargés de bétail ni, plus généralement, les conducteurs conduisant des véhicules chargés de produits agricoles n’étant ni du matériel, ni de l’équipement (ex : fourrage, céréales, raisins…).

Etudes de cas

Dans un article de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, des exemples concrets sont donnés sur la nécessité de posséder ou non la FIMO et la FCO dans le cadre agricole.

L'accompagnement TGS France pour les agriculteurs

Vous êtes agriculteur, viticulteur, horticulteur ou maraîcher ? Vous souhaitez être accompagné pour la gestion et le développement de votre exploitation ?